Rénovation énergétique et DPE à Domérat (03410)
Domérat, dans le département de l'Allier, est membre de la communauté d'agglomération Montluçon Communauté. Etalée sur 35 km², elle compte pas moins de 247 résidents au kilomètre carré. A l'échelle du département, la ville de Domérat se classe 6ème si on se réfère aux statistiques de sa population. En termes de DPE, de Domérat est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 734 DPE à Domérat. La commune compte 7 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Domérat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Domérat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,1 % des entreprises du bâtiment de Domérat sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Domérat
Le
Ce sont 734 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Domérat. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 86 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Domérat. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Domérat doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 76 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Domérat
Les logements de Domérat sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 4 579 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Domérat
À Domérat, le marché immobilier est dynamique : 82 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Domérat. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 25 € en 2021 soit +31 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
47 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Domérat
Avec une densité de 247 habitants au km², la commune de Domérat compte près de 8 742 habitants appelés les Domératois. La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Domérat, 2 740
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,2 % et 14,3 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 005 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Domérat a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Domérat : leur effectif a augmenté de 20 % sur la même période. 8 % des