Rénovation énergétique et DPE à Cosne-d'Allier (03430)
La collectivité de Cosne-d'Allier est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 25 km². 159 DPE à Cosne-d'Allier permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En observant les DPE à Cosne-d'Allier, on note que les maisons sont majoritaires avec 91 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cosne-d'Allier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cosne-d'Allier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Cosne-d'Allier
La mise en place du
Dans la commune de Cosne-d'Allier, depuis 2006, 159 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 24, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Cosne-d'Allier concernent notamment à 90 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cosne-d'Allier doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 44 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Cosne-d'Allier ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 88 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cosne-d'Allier
Les logements de Cosne-d'Allier sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 1 339 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cosne-d'Allier
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cosne-d'Allier. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 810 € en 2021 en moyenne (+ 4 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cosne-d'Allier
Avec une densité de 81 habitants au km², la commune de Cosne-d'Allier compte près de 2 036 habitants appelés les Cosnois. À Cosne-d'Allier, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 1 036
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 47,0 % sont des retraités et 15,3 % sont des employés. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 901 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cosne-d'Allier a diminué de 168 personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 15 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.