Rénovation énergétique et DPE à Cindré (03220)
La charmante localité de Cindré est membre de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Sa superficie est de 23 km², avec une moyenne de 13 habitants par km2. Les habitants de Cindré sont administrés par Monique Seroux. Ils sont nommés les Cindréens. Depuis 2006, on recense huit DPE à Cindré. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cindréens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cindré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cindré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cindré et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Cindré a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Cindré. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. A cette échelle, on estime que déjà 1 492 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 171 DPE ont été recensés en 2020. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 86 %.
Les logements à Cindré
À Cindré, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 186 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cindré
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Cindré, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Cindré
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 303 Cindréens ! La densité de population est faible à Cindré : 13 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 126 foyers habitent la commune et parmi eux, 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,5 % sont des ouvriers et 20,6 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cindré a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.