Châtel-de-Neuvre
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Châtel-de-Neuvre (03500)

Associée au code postal 03500, Châtel-de-Neuvre fait partie intégrante de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². Jacques Ferrandon est maire de la commune. à Châtel-de-Neuvre, les habitants ont réalisé 25 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Châtel-de-Neuvre sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

310

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

247 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Châtel-de-Neuvre !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtel-de-Neuvre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 42,9 % à Châtel-de-Neuvre, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 247. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châtel-de-Neuvre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Bocage Bourbonnais. 588, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Châtel-de-Neuvre ? C'est possible !

Les logements à Châtel-de-Neuvre

Les logements de Châtel-de-Neuvre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 310 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 44 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châtel-de-Neuvre

À Châtel-de-Neuvre, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

554 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Châtel-de-Neuvre

En 2018, 543 personnes domiciliées à Châtel-de-Neuvre ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². À Châtel-de-Neuvre, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 150 des 246 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (43 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,0 % et 15,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Châtel-de-Neuvre est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Châtel-de-Neuvre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies