Rénovation énergétique et DPE à Charmes (03800)
Charmes est située dans le département de l'Allier, son code postal est le 03800. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Jean Durantel est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Charmes depuis le début du dispositif en 2006. La réfection énergétique des logements de Charmes est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Charmes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
Le
La commune de Charmes a enregistré 22 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 11,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Charmes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 487 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 311 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Charmes
Charmes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 193 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Charmes
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Charmes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Charmes
La commune de Charmes, avec ses 396 habitants en 2018, a une densité de 48 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 167 foyers habitent la commune et parmi eux, 110
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,5 % des employés et pour 30,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Charmes a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 42 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des