Rénovation énergétique et DPE à Buxières-les-Mines (03440)
Au sein du département de l'Allier, vous trouverez la municipalité de Buxières-les-Mines. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Buxières-les-Mines est de 81. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 44 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Concernant l'efficacité énergétique des logements de Buxières-les-Mines, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Buxières-les-Mines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Buxières-les-Mines compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Buxières-les-Mines
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 81 DPE soit 10,6 % du parc immobilier de Buxières-les-Mines. En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 72 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Buxières-les-Mines compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 44 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 91 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Buxières-les-Mines
L'Insee dénombre 761 logements à Buxières-les-Mines. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Buxières-les-Mines
À Buxières-les-Mines, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Buxières-les-Mines. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -23 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Buxières-les-Mines
La commune de Buxières-les-Mines compte 1 043 résidents (les Buxiérois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 22 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 293 familles sont installées à Buxières-les-Mines parmi ses 520
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,6 % sont des retraités et 15,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Buxières-les-Mines a diminué de 34 personnes (- 3 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.