Rénovation énergétique et DPE à Boucé (03150)
La collectivité de Boucé est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de Boucé sont administrés par Roseline Gourdon. Ils sont nommés les Boucéens. 119 DPE à Boucé permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Boucé !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boucé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Boucé
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Boucé est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 119 DPE enregistrés, ce qui correspond à 43 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 43 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Boucé est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Boucé, ils représentent près de 47 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Boucé
Boucé ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 277 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boucé
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Boucé, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Boucé
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 502 Boucéens ! La densité de population est faible à Boucé : 23 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 150 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 28,9 % et 16,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Boucé a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des