Rénovation énergétique et DPE à Gipcy (03210)
La collectivité de Gipcy est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bocage Bourbonnais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 28 km². Cette commune est administrée par Mme Aufauvre. On compte six DPE à Gipcy entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Gipcycrois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Gipcy.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gipcy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gipcy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gipcy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Bocage Bourbonnais. A cette échelle, on estime que déjà 588 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Gipcy
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Gipcy sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gipcy
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gipcy. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gipcy
En 2018, 237 personnes domiciliées à Gipcy, les Gipcycrois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gipcy (22 %). 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gipcy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Gipcy a augmenté de 21 personnes soit de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 23 %. Les