Teurthéville-Bocage
Manche

Rénovation énergétique et DPE à Teurthéville-Bocage (50630)

Associée au code postal 50630, Teurthéville-Bocage fait partie intégrante de la communauté d'agglomération du Cotentin. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². Cette commune est administrée par Mme Antoine. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 25 DPE réalisés à Teurthéville-Bocage depuis 2006. La réhabilitation énergétique des bâtiments Teurthévillais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Teurthéville-Bocage.

Nombre de logements

Dans la commune

348

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

218 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Teurthéville-Bocage !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Teurthéville-Bocage

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Teurthéville-Bocage, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 218 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Teurthéville-Bocage pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Teurthéville-Bocage ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Cotentin

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 25 DPE ont été réalisés dans la commune de Teurthéville-Bocage pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Cotentin. A l'échelle de l'intercommunalité, 17 312 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 1 764 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 51 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.

Habiter un logement économe en énergie à Teurthéville-Bocage ? C'est possible !

Les logements à Teurthéville-Bocage

Les 348 logements de Teurthéville-Bocage sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Teurthéville-Bocage

À Teurthéville-Bocage, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

853 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Teurthéville-Bocage

Le recensement de 2018 a enregistré 590 personnes domiciliées sur la commune de Teurthéville-Bocage. On les appelle les Teurthévillais. La densité de population y est de 27 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 21 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 181 des ménages qui sont au nombre de 261. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,4 %) et des employés (21,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Teurthéville-Bocage a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Teurthéville-Bocage. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à Teurthéville-Bocage

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies