Bacilly
Manche

La rénovation énergétique à Bacilly (50530) : les chiffres clés heero

La commune de Bacilly (50530) est située dans le départemement de la Manche (50). Son code Insee est 50027. Elle fait partie des 95 communes de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 16 km² et qu'elle culmine à 75 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Bacilly en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

511

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

325

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bacilly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bacilly

12,5 % des entreprises du bâtiment de Bacilly sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 325 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bacilly pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Bacilly est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bacilly

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bacilly

La commune de Bacilly a, depuis 2006, enregistré 67 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 13,1 % de ses logements. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Bacilly, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Bacilly : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Bacilly ? C'est possible !

Les logements à Bacilly

On ne compte quasiment que des maisons à Bacilly parmi ses 511 habitations. D'autre part, on dénombre 77 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bacilly

Le marché immobilier de Bacilly se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 187 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

53 €/m²

03

Typologie des habitants de Bacilly

Le recensement de 2018 a enregistré 951 personnes domiciliées sur la commune de Bacilly. On les appelle les Bacillais. La densité de population y est de 58 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bacilly (22 %). Sur la commune de Bacilly, 290 ménages sont composés d'une famille. 49 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Bacilly a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 93 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 13 % depuis 2009). 6 % des ménages de Bacilly s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux