Cametours
Manche

La rénovation énergétique à Cametours (50570) : les chiffres clés heero

Cametours (50570) fait partie du département de la Manche. Son code Insee est 50093. Appartenant à la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, elle compte parmi les 49 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 95 mètres ainsi qu'une superficie de 7 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

221

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

361

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cametours, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cametours

28,6 % des entreprises du bâtiment de Cametours sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Cametours pour y réaliser des travaux s'élève à 361. Une entreprise RGE localisée à Cametours est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cametours

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Cametours

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,5 % du total des logements de Cametours. Cela équivaut à 43 DPE. 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Cametours, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Cametours ? C'est possible !

Les logements à Cametours

La commune de Cametours ne compte que des maisons, 221 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 80 % des logements sont des résidences principales. De plus, 62 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cametours

Le marché immobilier de la commune de Cametours est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

649 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Cametours

Avec une densité de 57 habitants au km², la commune de Cametours compte près de 423 habitants appelés les Cametourais. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! À Cametours, ce sont 174 ménages, dont 123 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Cametours compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cametours a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! Il est intéressant de savoir que 45 % des ménages de Cametours sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux