Folligny
Manche

La rénovation énergétique à Folligny (50320) : les chiffres clés heero

Nous voici dans la Manche, où se situe la commune de Folligny (code insee 50188). Son code postal est le 50320. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Folligny appartient à l'EPCI (regroupement de 32 communes) suivante : la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Folligny se situe à environ 94 mètres d'altitude et a une superficie de 12 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

562

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Folligny

Actuellement, aucune des quatorze entreprises du bâtiment installées à Folligny n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 303 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Folligny pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Folligny

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Folligny

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Folligny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 97 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Folligny. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 51 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Folligny, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 65 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Folligny ? C'est possible !

Les logements à Folligny

Comment se caractérise le parc immobilier de Folligny ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 562 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 20 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Folligny

Folligny conserve un certain dynamisme immobilier avec 23 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Folligny n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 267 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 201 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

14 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Folligny

Folligny est le lieu de domicile de 1 093 personnes nommées les Follignais (2018). La densité de population y est ainsi de 92 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 465 foyers habitent la commune et parmi eux, 325 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,0 % sont des retraités et 24,1 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Folligny a augmenté de 11 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux