Émondeville
Manche

La rénovation énergétique à Émondeville (50310) : les chiffres clés heero

La commune d'Émondeville, du code postal 50310 et code Insee 50172, est localisée dans le département de la Manche. Elle représente l'une des 129 communes de la communauté d'agglomération du Cotentin. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 22 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

173

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

283

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Émondeville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Émondeville

À Émondeville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 283 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Émondeville pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Émondeville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Cotentin

Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Cotentin. A l'échelle de l'intercommunalité, 17 235 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 1 763 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 77 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération du Cotentin, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 51 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Cotentin et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Émondeville ? C'est possible !

Les logements à Émondeville

Les 173 logements d'Émondeville sont quasiment tous des maisons. 84 % des logements sont des résidences principales et 84 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Émondeville

Le marché immobilier de la commune d'Émondeville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 536 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Émondeville

Le recensement de 2018 a enregistré 351 personnes domiciliées sur la commune d'Émondeville. On les appelle les Émondevillais. La densité de population y est de 65 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 111 des 141 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,9 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Émondeville n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Émondeville : leur effectif a augmenté de 41 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages d'Émondeville sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux