La commune de Gonneville-Le Theil, du code Insee 50209, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes du Theil (50595) et de Gonneville (50209) ont fusionné pour devenir Gonneville-Le Theil (50209).

Gonneville-Le Theil
Manche

Rénovation énergétique et DPE à Gonneville-Le Theil (50330)

Située dans le département de la Manche, la municipalité de Gonneville-Le Theil porte le code postal 50330. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Cotentin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 29 km². 75 DPE ont été recensés à Gonneville-Le Theil depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits à Gonneville-Le Theil en matière de réhabilitation du bâti, puisque 7 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Gonneville-Le Theil, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).

Nombre de logements

Dans la commune

668

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 222 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Gonneville-Le Theil !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gonneville-Le Theil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 16,7 % à Gonneville-Le Theil, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 222. Une entreprise RGE localisée à Gonneville-Le Theil est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gonneville-Le Theil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Gonneville-Le Theil

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 75 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gonneville-Le Theil. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (80 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gonneville-Le Theil, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Gonneville-Le Theil ? C'est possible !

Les logements à Gonneville-Le Theil

À Gonneville-Le Theil, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 668 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 90 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gonneville-Le Theil

En 2021, 21 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gonneville-Le Theil. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Gonneville-Le Theil n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 214 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 469 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

17 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Gonneville-Le Theil

En 2018, 1 532 personnes domiciliées à Gonneville-Le Theil, les Gonnevillais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Gonneville-Le Theil, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 471 familles sont installées à Gonneville-Le Theil parmi ses 603 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Gonneville-Le Theil compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 77 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 227 %. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à Gonneville-Le Theil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies