Doville
Manche

La rénovation énergétique à Doville (50250) : les chiffres clés heero

Nous voici dans la Manche, où se situe la commune de Doville (code insee 50166). Son code postal est le 50250. Elle représente l'une des 30 communes de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche. La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 2 et 128 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

155

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

269

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Doville

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Doville n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 269 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Doville pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Doville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Doville

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Doville a, depuis 2006, enregistré 23 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,8 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 43 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Doville compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Doville ? C'est possible !

Les logements à Doville

Les 155 logements de Doville sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Doville

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Doville. D'ailleurs, l'ensemble des ventes réalisées depuis 2014 concernent des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Doville

Le recensement de 2018 a enregistré 324 personnes domiciliées sur la commune de Doville. On les appelle les Dovillais. La densité de population y est de 29 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! On comptabilise 129 foyers dans cette commune, dont 104 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,4 %) et des employés (24,8 %).

The chart has not been created yet.

Doville est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 31 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 48 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux