Beauficel
Manche

La rénovation énergétique à Beauficel (50150) : les chiffres clés heero

Nous voici dans la Manche, où se situe la commune de Beauficel (code insee 50040). Son code postal est le 50150. La commune appartient au regroupement de 95 communes suivante : la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Beauficel se situe à environ 235 mètres d'altitude et a une superficie de 9 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Beauficel en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

115

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

368

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beauficel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauficel

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 368 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Beauficel

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Beauficel

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Beauficel, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,5 % du total des logements de Beauficel. Cela équivaut à 27 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quinze DPE y ont été réalisés. Ici, les biens diagnostiqués depuis 2006 sont essentiellement des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Beauficel, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Beauficel : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Beauficel ? C'est possible !

Les logements à Beauficel

À Beauficel, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 115 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites principales. De plus, 60 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beauficel

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beauficel. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

229 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Beauficel

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 126 Beauficelois ! La densité de population est faible à Beauficel : 14 habitants/km². Les habitants de Beauficel ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 55 foyers habitent la commune et parmi eux, 45 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 67 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,4 % des agriculteurs exploitants et pour 43,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Beauficel a subi une perte démographique de - 24 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 19 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 54 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Les ménages de Beauficel habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 79 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux