La Colombe
Manche

La rénovation énergétique à La Colombe (50800) : les chiffres clés heero

La Colombe est localisée dans la Manche. La Poste lui attribue le code 50800 et l’Insee le code 50137. C'est l'une des 27 communes appartenant à la communauté de communes de Villedieu Intercom. La Colombe se situe à environ 168 mètres d'altitude et a une superficie de 14 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

319

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

449

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Colombe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Colombe

Treize sociétés du bâtiment sont situées à La Colombe ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 15,4 %. De plus, 449 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur La Colombe pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Colombe

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Colombe

Ce sont 42 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à La Colombe. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 83 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 7 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Colombe ? C'est possible !

Les logements à La Colombe

À La Colombe, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 319 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Colombe

La Colombe conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (81 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 667 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de La Colombe

En 2018, 628 personnes domiciliées à La Colombe ont été recensées. La densité sur cette commune est de 43 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 199 des 274 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,8 %) et des employés (19,9 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. 9 % des ménages de La Colombe s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux