Aumeville-Lestre
Manche

La rénovation énergétique à Aumeville-Lestre (50630) : les chiffres clés heero

La commune d'Aumeville-Lestre, du code postal 50630 et code Insee 50022, est localisée dans le département de la Manche. Elle représente l'une des 129 communes de la communauté d'agglomération du Cotentin. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 3 km² à une altitude comprise entre 2 et 41 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Aumeville-Lestre en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

89

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

226

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aumeville-Lestre, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aumeville-Lestre

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Aumeville-Lestre. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 226 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Aumeville-Lestre

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Aumeville-Lestre

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 29,2 % du total des logements d'Aumeville-Lestre. Cela équivaut à 26 DPE. Sur l'année 2020, on estime que seize DPE y ont été réalisés. Dans la commune, 92 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 27 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Aumeville-Lestre ? C'est possible !

Les logements à Aumeville-Lestre

Les logements d'Aumeville-Lestre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 89 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 63 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aumeville-Lestre

Le marché immobilier de la commune d'Aumeville-Lestre est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 486 €/m²

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Aumeville-Lestre

Le recensement de 2018 a enregistré 112 personnes domiciliées sur la commune d'Aumeville-Lestre. On les appelle les Aumevillais. La densité de population y est de 44 habitants/km². À Aumeville-Lestre, 31 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 29 des 54 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Aumeville-Lestre compte deux CSP bien représentées : les retraités (52,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (10,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 22 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 45 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages d'Aumeville-Lestre habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 74 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux