Courtils
Manche

La rénovation énergétique à Courtils (50220) : les chiffres clés heero

La commune de Courtils, du code postal 50220 et code Insee 50146, est localisée dans le département de la Manche. Elle appartient à la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, regroupement de 95 communes. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 16 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

151

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

335

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courtils !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courtils

La commune de Courtils présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 335 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Courtils pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Courtils

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Courtils

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Courtils, depuis 2006, 20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE ont été réalisés à 55 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Courtils, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Accélérer la transition énergétique des bâtiments de Courtils est urgent ! A ce jour, encore l'intégralité ou presque des appartements sont énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Courtils ? C'est possible !

Les logements à Courtils

99 % des 151 logements de Courtils sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 70 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courtils

Courtils conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

781 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Courtils

On compte 230 résidents (les Courtillais) au recensement de 2018 avec une densité de 42 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Courtils, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 70 ménages familiaux sont présents à Courtils au sein des 105 foyers. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 37,3 % et 12,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Courtils a subi une perte démographique de - 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux