Le Loreur
Manche

Rénovation énergétique et DPE au Loreur (50510)

La charmante localité du Loreur est membre de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Cette commune est administrée par Mme Lecomte. au Loreur, les habitants ont réalisé quatorze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).

Nombre de logements

Dans la commune

125

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

299 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Loreur !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Loreur

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles au Loreur ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 299 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Loreur ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Loreur

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune du Loreur, depuis 2006,
quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Loreur, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Loreur : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie au Loreur ? C'est possible !

Les logements au Loreur

99 % des 125 logements du Loreur sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 76 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 36 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Loreur

Le marché immobilier du Loreur se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants du Loreur

Exactement 277 résidents ont été recensés au Loreur en 2018, portant sa densité à 84 habitants/km². Les habitants sont nommés les Lorois ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. On comptabilise 95 foyers dans cette commune, dont 85 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Loreur, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 20,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,0 %.

The chart has not been created yet.

La commune du Loreur a connu une croissance démographique de 28 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 61 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 69 % depuis 2009). 5 % des ménages du Loreur s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 38 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
au Loreur

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies