La Chapelle-Cécelin
Manche

La rénovation énergétique à La Chapelle-Cécelin (50800) : les chiffres clés heero

La commune de La Chapelle-Cécelin (50800) est située dans le départemement de la Manche (50). Son code Insee est 50121. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de Villedieu Intercom (27 communes). La Chapelle-Cécelin se situe à environ 201 mètres d'altitude et a une superficie de 5 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. La Chapelle-Cécelin en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

54 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

380

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Cécelin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Cécelin

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à La Chapelle-Cécelin n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Chapelle-Cécelin ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 380 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-Cécelin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Cécelin

10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les biens en vente représentent tout de même 54 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La Chapelle-Cécelin compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 54 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Chapelle-Cécelin : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Cécelin ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Cécelin

La commune de La Chapelle-Cécelin ne compte que des maisons, 129 exactement ! En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 84 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Cécelin

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Chapelle-Cécelin. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (90 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Cécelin

La Chapelle-Cécelin est le lieu de domicile de 246 personnes nommées les Chapellois (2018). La densité de population y est ainsi de 47 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 84 des 109 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Chapelle-Cécelin compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (29,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,3 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 19 % entre 2009 et 2018, soit 40 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. 44 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux