Champrepus
Manche

La rénovation énergétique à Champrepus (50800) : les chiffres clés heero

Du code postal 50800, Champrepus est l'une des communes du département de la Manche. A savoir que son code Insee est le 50118. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes de Villedieu Intercom. De plus, la commune, à la superficie de 9 km², se situe entre 57 et 156 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

195

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

351

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champrepus !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champrepus

À Champrepus, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 351 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Champrepus pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Champrepus

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Champrepus

11,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 23 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE ont été réalisés à 83 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Champrepus, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Champrepus ? C'est possible !

Les logements à Champrepus

Champrepus ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 195 logements. D'autre part, on dénombre 74 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champrepus

À Champrepus, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

897 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Champrepus

Le recensement de 2018 a enregistré 333 personnes domiciliées sur la commune de Champrepus. On les appelle les Champrepusiens. La densité de population y est de 36 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Champrepus, ce sont 144 ménages, dont 103 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 60 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Champrepus, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 27,0 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Champrepus a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 37 habitants supplémentaires. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 39 % depuis 2009). 8 % des ménages de Champrepus s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux