Bricqueville-la-Blouette
Manche

La rénovation énergétique à Bricqueville-la-Blouette (50200) : les chiffres clés heero

Bricqueville-la-Blouette est une commune dans le département de la Manche. Son code postal est le 50200 et celui de l’Insee est le 50084. Elle fait partie des 49 communes de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 6 km² à une altitude comprise entre 5 et 96 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Bricqueville-la-Blouette en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

288

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bricqueville-la-Blouette !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bricqueville-la-Blouette

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bricqueville-la-Blouette. De plus, 303 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bricqueville-la-Blouette pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bricqueville-la-Blouette

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bricqueville-la-Blouette

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 45 DPE soit 15,6 % du parc immobilier de Bricqueville-la-Blouette. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE ont été réalisés à 80 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 9 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Bricqueville-la-Blouette. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bricqueville-la-Blouette ? C'est possible !

Les logements à Bricqueville-la-Blouette

À Bricqueville-la-Blouette, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 288 logements. La part de résidences principales s'élève à 87 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (32 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bricqueville-la-Blouette

À Bricqueville-la-Blouette, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 481 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants de Bricqueville-la-Blouette

Exactement 548 résidents ont été recensés à Bricqueville-la-Blouette en 2018, portant sa densité à 87 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Bricquevillais ! Les habitants de Bricqueville-la-Blouette ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Bricqueville-la-Blouette, ce sont 255 ménages, dont 173 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,2 % et 16,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, neuf individus supplémentaires ont été recensés à Bricqueville-la-Blouette. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 46 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Bricqueville-la-Blouette sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux