Anctoville-sur-Boscq
Manche

La rénovation énergétique à Anctoville-sur-Boscq (50400) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 50400, Anctoville-sur-Boscq est une commune dans la Manche. Le code Insee qui lui est attribué est le 50008. Cette commune compte parmi les 32 entités de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 2 km² et qu'elle culmine à 69 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Anctoville-sur-Boscq en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

258

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Anctoville-sur-Boscq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Anctoville-sur-Boscq

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 258 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Anctoville-sur-Boscq pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Anctoville-sur-Boscq

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Anctoville-sur-Boscq

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Anctoville-sur-Boscq comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 133 DPE ont été effectués à Anctoville-sur-Boscq depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (65,5 %). Au cours de l'année 2020, 97 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 65 % sur des maisons et à 70 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Anctoville-sur-Boscq, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 68 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Anctoville-sur-Boscq ? C'est possible !

Les logements à Anctoville-sur-Boscq

96 % des 203 logements d'Anctoville-sur-Boscq sont des maisons. 89 % des logements sont des résidences principales et 81 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Anctoville-sur-Boscq

À Anctoville-sur-Boscq, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 050 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Anctoville-sur-Boscq

Exactement 446 résidents ont été recensés à Anctoville-sur-Boscq en 2018, portant sa densité à 205 habitants/km². Les habitants sont nommés les Anctovillais ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Anctoville-sur-Boscq, ce à 30 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 157 des ménages qui sont au nombre de 183. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Anctoville-sur-Boscq, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 26,1 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Anctoville-sur-Boscq. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 35 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 100 %. 9 % des ménages d'Anctoville-sur-Boscq s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux