La Mouche
Manche

Rénovation énergétique et DPE à La Mouche (50320)

La collectivité de La Mouche est située dans la Manche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 53 habitants par km2. Mme Corbin est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Moucherons. On compte huit DPE à La Mouche entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Moucherons ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à La Mouche.

Nombre de logements

Dans la commune

107

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

324 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Mouche !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Mouche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Mouche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 324. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Mouche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de La Mouche a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Mouche. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. A cette échelle, on estime que déjà 5 425 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 592 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.

Habiter un logement économe en énergie à La Mouche ? C'est possible !

Les logements à La Mouche

98 % des 107 logements de La Mouche sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Mouche

À La Mouche, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Mouche

La commune de La Mouche compte 241 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Moucherons. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! À La Mouche, ce sont 90 ménages, dont 70 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,6 % et 23,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 46 individus supplémentaires ont été recensés à La Mouche. Cela fait une augmentation de 24 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 42 % ! Les ménages de La Mouche habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à La Mouche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies