La Bloutière
Manche

Rénovation énergétique et DPE à La Bloutière (50800)

Située dans la Manche, La Bloutière fait partie de la communauté de communes de Villedieu Intercom. La densité moyenne y est de 46 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Le maire de cette municipalité est Patrick Orange, qui administre les Bloutierions. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de La Bloutière est de 20. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Bloutière sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

231

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

432 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Bloutière !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Bloutière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à La Bloutière. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 432. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Bloutière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Villedieu Intercom

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Bloutière grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Villedieu Intercom. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 496 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 128 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 83 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Bloutière ? C'est possible !

Les logements à La Bloutière

On ne compte quasiment que des maisons à La Bloutière parmi ses 231 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 80 % des logements sont des résidences principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Bloutière

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Bloutière. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

531 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Bloutière

En 2018, 432 personnes domiciliées à La Bloutière, les Bloutierions, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 46 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de La Bloutière (21 %). Sur la commune de La Bloutière, 141 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,2 % et 30,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La Bloutière est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 34 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. 12 % des ménages de La Bloutière s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à La Bloutière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies