Appeville
Manche

La rénovation énergétique à Appeville (50500) : les chiffres clés heero

Appeville est localisée dans la Manche. La Poste lui attribue le code 50500 et l’Insee le code 50016. Cette commune compte parmi les 23 entités de la communauté de communes de la Baie du Cotentin. La commune s'étend d'ailleurs sur 13 km² à une altitude moyenne de 17 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

127

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

322

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Appeville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Appeville

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Appeville n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 322 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Appeville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Appeville

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements d'Appeville,
22,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 29 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Appeville concernent notamment à 86 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Appeville, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Appeville ? C'est possible !

Les logements à Appeville

On ne compte quasiment que des maisons à Appeville parmi ses 127 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 66 % des logements. De plus, 57 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Appeville

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Appeville. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 400 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants d'Appeville

La commune d'Appeville compte 179 résidents (les Appevillais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². À Appeville, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 55 des 85 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 36 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 41,4 % et 27,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 11 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux