La rénovation énergétique aux Cresnays (50370) : les chiffres clés heero
Les Cresnays est une commune dans le département de la Manche. Son code postal est le 50370 et celui de l’Insee est le 50152. Cette commune compte parmi les 95 entités de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 10 km² et qu'elle culmine à 131 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Cresnays, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Cresnays
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Le
Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. 8 514, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 1 168 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements aux Cresnays
Comment se caractérise le parc immobilier des Cresnays ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 159 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Cresnays
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune des Cresnays tandis que 41 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 95 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants des Cresnays
En 2018, 227 personnes domiciliées aux Cresnays, les Cresnayens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Sur la commune des Cresnays, 66
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,3 %) et des ouvriers (21,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué aux Cresnays depuis 2009 : on comptait déjà 27 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.