Bricqueville-sur-Mer
Manche

La rénovation énergétique à Bricqueville-sur-Mer (50290) : les chiffres clés heero

La commune de Bricqueville-sur-Mer (50290) est située dans le départemement de la Manche (50). Son code Insee est 50085. Cette commune compte parmi les 32 entités de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. La commune occupe un espace large de 13 km² compris entre 3 et 73 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Bricqueville-sur-Mer en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

781

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

276

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bricqueville-sur-Mer

La commune de Bricqueville-sur-Mer compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatorze entreprises du bâtiment. De plus, 276 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bricqueville-sur-Mer pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bricqueville-sur-Mer

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bricqueville-sur-Mer

Ce sont 116 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Bricqueville-sur-Mer. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 63 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bricqueville-sur-Mer, une habitation sur douze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bricqueville-sur-Mer ? C'est possible !

Les logements à Bricqueville-sur-Mer

Bricqueville-sur-Mer ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 781 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 72 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bricqueville-sur-Mer

À Bricqueville-sur-Mer, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Bricqueville-sur-Mer n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 7 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

2 159 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Bricqueville-sur-Mer

En 2018, 1 221 personnes domiciliées à Bricqueville-sur-Mer, les Bricquais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 95 habitants au km². À Bricqueville-sur-Mer, 24 % de la population a 60 - 74 ans. À Bricqueville-sur-Mer, ce sont 550 ménages, dont 385 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 36,4 % et 19,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 83 individus supplémentaires ont été recensés à Bricqueville-sur-Mer. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bricqueville-sur-Mer. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Les ménages de Bricqueville-sur-Mer habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Manche ?

Estimez vos travaux