Le Plessis-Lastelle
Manche

Rénovation énergétique et DPE au Plessis-Lastelle (50250)

Le Plessis-Lastelle est située dans le département de la Manche, son code postal est le 50250. Occupant une étendue de 15 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Guillard est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Plessirion. au Plessis-Lastelle, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La réhabilitation énergétique des bâtiments Plessirion ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement au Plessis-Lastelle.

Nombre de logements

Dans la commune

148

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

324 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Plessis-Lastelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Plessis-Lastelle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées au Plessis-Lastelle et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 324 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique au Plessis-Lastelle pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Plessis-Lastelle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune du Plessis-Lastelle pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 465 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 275 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie au Plessis-Lastelle ? C'est possible !

Les logements au Plessis-Lastelle

Les 148 logements du Plessis-Lastelle sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 74 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Plessis-Lastelle

Le Plessis-Lastelle conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 89 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants du Plessis-Lastelle

La commune du Plessis-Lastelle compte 237 résidents (les Plessirion) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Au Plessis-Lastelle, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Au Plessis-Lastelle, ce sont 109 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. 51 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Plessis-Lastelle compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (22,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
au Plessis-Lastelle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies