Sortosville-en-Beaumont
Manche

Rénovation énergétique et DPE à Sortosville-en-Beaumont (50270)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération du Cotentin, Sortosville-en-Beaumont est localisée dans la Manche. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 30 habitants par km². 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Sortosville-en-Beaumont. La commune référence 14 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. À Sortosville-en-Beaumont comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

181

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

259 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sortosville-en-Beaumont

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sortosville-en-Beaumont compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Sortosville-en-Beaumont pour y réaliser des travaux s'élève à 259. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sortosville-en-Beaumont ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sortosville-en-Beaumont

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Sortosville-en-Beaumont grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 22 DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Sortosville-en-Beaumont, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Sortosville-en-Beaumont ? C'est possible !

Les logements à Sortosville-en-Beaumont

Les 181 logements de Sortosville-en-Beaumont sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 77 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 42 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sortosville-en-Beaumont

Dans la commune de Sortosville-en-Beaumont, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

823 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Sortosville-en-Beaumont

On compte 313 résidents (les Sortosvillais) au recensement de 2018 avec une densité de 30 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Parmi ses 136 ménages, on trouve tout de même 100 familles. 61 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Sortosville-en-Beaumont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Sortosville-en-Beaumont n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à Sortosville-en-Beaumont

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies