Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sauveur-la-Pommeraye (50510)
La municipalité de Saint-Sauveur-la-Pommeraye dont le code postal est 50510 fait partie du département de la Manche et de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Lion. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 26 DPE à Saint-Sauveur-la-Pommeraye. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Sauveur-la-Pommeraye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sauveur-la-Pommeraye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Saint-Sauveur-la-Pommeraye n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 26 DPE soit 13,8 % du parc immobilier de Saint-Sauveur-la-Pommeraye. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Sauveur-la-Pommeraye, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Les 188 logements de Saint-Sauveur-la-Pommeraye sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Le marché immobilier de la commune de Saint-Sauveur-la-Pommeraye est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Sauveur-la-Pommeraye
Avec une densité de 73 habitants au km², la commune de Saint-Sauveur-la-Pommeraye compte près de 393 habitants appelés les Pommérien. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. On comptabilise 154 foyers dans cette commune, dont 119 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des employés et pour 24,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Sauveur-la-Pommeraye a connu une croissance démographique de 28 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 85 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 19 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.