Saint-Michel-de-Montjoie
Manche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-de-Montjoie (50670)

Associée au code postal 50670, Saint-Michel-de-Montjoie fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (14 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mme Ozenne est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Montois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Michel-de-Montjoie depuis le début du dispositif en 2006. Rénover son bien peut être ardu pour les Montois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

271

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

356 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Michel-de-Montjoie !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-de-Montjoie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Michel-de-Montjoie présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 356 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Michel-de-Montjoie pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Michel-de-Montjoie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Michel-de-Montjoie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 9,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 514 DPE. 1 168 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 58 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Michel-de-Montjoie ? C'est possible !

Les logements à Saint-Michel-de-Montjoie

98 % des 271 logements de Saint-Michel-de-Montjoie sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 57 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Michel-de-Montjoie

À Saint-Michel-de-Montjoie, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

606 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Michel-de-Montjoie

Selon les derniers chiffres, 321 Montois peuplent la commune de Saint-Michel-de-Montjoie, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Les habitants de Saint-Michel-de-Montjoie ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Michel-de-Montjoie, 83 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 65 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Michel-de-Montjoie, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 12,0 %.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Michel-de-Montjoie n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Saint-Michel-de-Montjoie sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à Saint-Michel-de-Montjoie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies