Rénovation énergétique et DPE à Saint-Maur-des-Bois (50800)
Relevant à la fois du département de la Manche et de l'EPCI de la communauté de communes de Villedieu Intercom, Saint-Maur-des-Bois est identifiable grâce à son code postal 50800. La densité moyenne y est de 31 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Les habitants de Saint-Maur-des-Bois sont administrés par Sylvie Marie. Ils sont nommés les Saint-Mauréen. On compte neuf DPE à Saint-Maur-des-Bois entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maur-des-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Maur-des-Bois
La mise en place du
La commune de Saint-Maur-des-Bois a, depuis 2006, enregistré neuf diagnostics ce qui correspond à seulement 10,5 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Maur-des-Bois
À Saint-Maur-des-Bois, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 86 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Maur-des-Bois
Le marché immobilier de la commune de Saint-Maur-des-Bois est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 91 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Maur-des-Bois
Le recensement de 2018 a enregistré 153 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Maur-des-Bois. On les appelle les Saint-Mauréen. La densité de population y est de 31 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Maur-des-Bois, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 50 des 70 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Maur-des-Bois compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (24,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Maur-des-Bois a augmenté de 24 personnes soit de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 40 % depuis 2009). 5 % des