Saint-Martin-de-Cenilly
Manche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-de-Cenilly (50210)

Saint-Martin-de-Cenilly, dans le département de la Manche, est membre de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les treize DPE établis à Saint-Martin-de-Cenilly depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

115

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

370 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martin-de-Cenilly !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-de-Cenilly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Martin-de-Cenilly. Un nombre bien plus important, soit 370 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Martin-de-Cenilly pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martin-de-Cenilly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-de-Cenilly

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Martin-de-Cenilly, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Saint-Martin-de-Cenilly a, depuis 2006, enregistré
treize diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 8 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-de-Cenilly ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-de-Cenilly

Saint-Martin-de-Cenilly ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 115 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 71 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-de-Cenilly

Saint-Martin-de-Cenilly conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

970 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-de-Cenilly

On a recensé 179 Saint-Martinais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 26 habitants/km² à Saint-Martin-de-Cenilly. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Martin-de-Cenilly (24 %). On comptabilise 82 foyers dans cette commune, dont 53 familles. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des employés et pour 26,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martin-de-Cenilly a diminué de 31 personnes (- 15 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-de-Cenilly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies