Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lô (50000)
Bien qu'elle ne soit pas une métropole, la ville de Saint-Lô (50000) est la préfecture du département. Son étendue atteint 23 km², avec une densité moyenne de 818 habitants par km². Saint-Lô est la deuxième ville la plus peuplée du département. Elle compte en effet 19 024 habitants. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Saint-Lô avec 2 495 DPE réalisés. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Saint-Lô nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Lô !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Lô
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
6,5 % des entreprises du bâtiment de Saint-Lô sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lô
La mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Lô, 21,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 2 495 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 74, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Lô. En effet, 52 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Lô, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Lô
Le parc immobilier de Saint-Lô est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Lô
À Saint-Lô, on a recensé la vente de 174 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 46 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Lô n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 42 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
71 maisons considérées en 2021
74 appartements considérés en 2021
27 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lô
C'est une commune qui compte 19 024 habitants en 2018 et 818 habitants par km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Saint-Lô, ce à 21 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 4 590 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,2 % et 16,8 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 934 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Lô n'a quasiment pas connu d'évolution. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Lô : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.