Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-le-Thomas (50530)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, Saint-Jean-le-Thomas est localisée dans la Manche. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Jean-le-Thomas depuis le début du dispositif en 2006. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-le-Thomas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-le-Thomas
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 60 DPE. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (90 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (93 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Jean-le-Thomas
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jean-le-Thomas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 555 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-le-Thomas
Le marché immobilier de la commune de Saint-Jean-le-Thomas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Jean-le-Thomas. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2490 € en 2021 soit +49 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-le-Thomas
Saint-Jean-le-Thomas est le lieu de domicile de 378 personnes nommées les Saint-Jeannais (2018). La densité de population y est ainsi de 153 habitants au km². À Saint-Jean-le-Thomas, 26 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 110 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 65,2 % et 10,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-le-Thomas a diminué de 51 personnes (- 12 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 31 % sur la période totale. Les