Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Savigny (50680)
Située dans le département de la Manche, la municipalité de Saint-Jean-de-Savigny porte le code postal 50680. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Emmanuel Lunel qui a été élu maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 27 DPE réalisés à Saint-Jean-de-Savigny depuis 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Jean-de-Savigny, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Savigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-de-Savigny présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Savigny
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 27 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Jean-de-Savigny. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 56 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 26 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Savigny, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Jean-de-Savigny
97 % des 189 logements de Saint-Jean-de-Savigny sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Savigny
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Saint-Jean-de-Savigny, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Savigny
Avec une densité de 58 habitants au km², la commune de Saint-Jean-de-Savigny compte près de 444 habitants appelés les Savignais. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Sur la commune de Saint-Jean-de-Savigny, 127
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Savigny, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Jean-de-Savigny a augmenté de 20 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. 53 % des