Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Daye (50620)
La charmante localité de Saint-Jean-de-Daye est membre de la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mme Godard est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Dayots. En termes de DPE, de Saint-Jean-de-Daye est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 111 DPE à Saint-Jean-de-Daye. 10 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Daye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-de-Daye compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Daye
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 111 DPE ont été effectués à Saint-Jean-de-Daye depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (33,9 %). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les biens en location représentent tout de même 60 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Jean-de-Daye compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 41 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 82 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Jean-de-Daye
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jean-de-Daye ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 327 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Daye
Le marché immobilier de Saint-Jean-de-Daye se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Daye
Exactement 635 résidents ont été recensés à Saint-Jean-de-Daye en 2018, portant sa densité à 150 habitants/km². Les habitants sont nommés les Dayots ! La population est plutôt âgée. En effet, 19 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 290 foyers dans cette commune, dont 185 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,6 % sont des retraités et 15,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 31 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Jean-de-Daye. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des