Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-de-Livoye (50370)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, on trouve Saint-Georges-de-Livoye, localisée dans la Manche. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 36 habitants par km2. C'est Mr Hamard qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Georges-de-Livoye est de douze. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Georgiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Saint-Georges-de-Livoye
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
01
Les professionnels RGE à Saint-Georges-de-Livoye
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-Livoye
À Saint-Georges-de-Livoye, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Livoye
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Livoye
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 9,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. A cette échelle, on estime que déjà 8 514 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 1 168 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 58 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, les
Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Livoye
Les logements à Saint-Georges-de-Livoye
Les 123 logements de Saint-Georges-de-Livoye sont quasiment tous des maisons. En France, les
02
Le parc immobilier de Saint-Georges-de-Livoye
Le marché immobilier à Saint-Georges-de-Livoye
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Georges-de-Livoye. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 91 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
La population de Saint-Georges-de-Livoye
03
La population de Saint-Georges-de-Livoye
Typologie des habitants de Saint-Georges-de-Livoye
Le recensement de 2018 a enregistré 201 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Georges-de-Livoye. On les appelle les Georgiens. La densité de population y est de 36 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. On comptabilise 87 foyers dans cette commune, dont 68 familles. Les couples sans enfant constituent 65 % des ménages familiaux.
À Saint-Georges-de-Livoye, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.
La population a diminué à Saint-Georges-de-Livoye depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Georges-de-Livoye. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les