Rénovation énergétique et DPE à Saint-Denis-le-Gast (50450)
La municipalité de Saint-Denis-le-Gast dont le code postal est 50450 fait partie du département de la Manche et de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 17 km². Le maire de cette municipalité est Bernard Boscher, qui administre les Saint-Denisais. 37 DPE ont été recensés à Saint-Denis-le-Gast depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Saint-Denis-le-Gast vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Denis-le-Gast
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Denis-le-Gast
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 37 DPE soit 9,9 % du parc immobilier de Saint-Denis-le-Gast. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Denis-le-Gast, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Denis-le-Gast
À Saint-Denis-le-Gast, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 372 logements. 63 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Denis-le-Gast
Le marché immobilier de Saint-Denis-le-Gast se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Denis-le-Gast
En 2018, 526 personnes domiciliées à Saint-Denis-le-Gast, les Saint-Denisais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 20 % dans la commune. 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,9 % et 20,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Denis-le-Gast depuis 2009 : on comptait déjà 24 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 8 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des