Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-de-Bohon (50500)
Située dans la Manche, Saint-André-de-Bohon fait partie de la communauté de communes de la Baie du Cotentin. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 10 km². Saint-André-de-Bohon, dont les habitants sont les Bohonnais, est gérée par Mr Autard De Bragard. Les 32 DPE établis à Saint-André-de-Bohon depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La transition énergétique est un enjeu fort à Saint-André-de-Bohon : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-André-de-Bohon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-de-Bohon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-André-de-Bohon
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-André-de-Bohon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 81 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-André-de-Bohon est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-André-de-Bohon
Saint-André-de-Bohon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 171 logements. 81 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-André-de-Bohon
Le marché immobilier de la commune de Saint-André-de-Bohon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 93 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André-de-Bohon
Exactement 346 résidents ont été recensés à Saint-André-de-Bohon en 2018, portant sa densité à 33 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bohonnais ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 91 familles sont installées à Saint-André-de-Bohon parmi ses 139
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,2 %) et des employés (22,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-André-de-Bohon a augmenté de 32 personnes soit de 10 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 17 % ! Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.