Rénovation énergétique et DPE à Reffuveille (50520)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, on trouve Reffuveille, localisée dans la Manche. Sa superficie est de 24 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. La municipalité de Reffuveille a pour représentant Mr Vary. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Reffuveille ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Près de 18 % des logements ont une faible consommation énergétique à Reffuveille, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Reffuveille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Reffuveille présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Reffuveille
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Reffuveille a, depuis 2006, enregistré 34 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,7 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. On observe que 65 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Reffuveille doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 68 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Reffuveille
97 % des 349 logements de Reffuveille sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Reffuveille
Dans la commune de Reffuveille, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 78 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Reffuveille ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 6 € en 2019 à 50 € en 2021. Cela représente une augmentation de 711 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Reffuveille
Reffuveille est une commune très peu dense. On compte seulement 508 Reffuveillais en 2018 et 21 par km². À Reffuveille, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 135 des 234 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 52 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,0 % et 22,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 43 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 39 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des