Rénovation énergétique et DPE à Rauville-la-Place (50390)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Cotentin, Rauville-la-Place possède le code postal 50390. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Rauville-la-Place a pour représentant Mr Faudemer. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Rauville-la-Place depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Rauvillais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rauville-la-Place
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Cotentin
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Rauville-la-Place pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Cotentin. 17 312, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 1 764 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération du Cotentin, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Cotentin et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Rauville-la-Place
Rauville-la-Place ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 242 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rauville-la-Place
Dans la commune de Rauville-la-Place, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Rauville-la-Place
Rauville-la-Place est le lieu de domicile de 373 personnes nommées les Rauvillais (2018). La densité de population y est ainsi de 31 habitants au km². À Rauville-la-Place, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 181
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (48,4 %) et des ouvriers (23,6 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.