Rénovation énergétique et DPE à Octeville-l'Avenel (50630)
Située dans la Manche, Octeville-l'Avenel fait partie de la communauté d'agglomération du Cotentin. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants d'Octeville-l'Avenel sont administrés par Isabelle Lechevalier. Ils sont nommés les Octevillais. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Octeville-l'Avenel depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Octeville-l'Avenel !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Octeville-l'Avenel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Octeville-l'Avenel compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Cotentin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Cotentin. A l'échelle de l'intercommunalité, 17 312 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 1 764 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération du Cotentin est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 51 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Octeville-l'Avenel
99 % des 117 logements d'Octeville-l'Avenel sont des maisons. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Octeville-l'Avenel
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Octeville-l'Avenel. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Octeville-l'Avenel
Octeville-l'Avenel est le lieu de domicile de 219 personnes nommées les Octevillais (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 61 familles sont installées à Octeville-l'Avenel parmi ses 86
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 18,5 % sont des retraités et 18,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Octeville-l'Avenel a augmenté de 28 personnes soit de 15 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des