Rénovation énergétique et DPE à Notre-Dame-de-Livoye (50370)
Située dans le département de la Manche, la municipalité de Notre-Dame-de-Livoye porte le code postal 50370. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Olivier Pjanic est maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Notre-Dame-de-Livoye. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Notre-Dame-de-Livoye est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Notre-Dame-de-Livoye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-de-Livoye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Notre-Dame-de-Livoye a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 10 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Notre-Dame-de-Livoye. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 514 DPE. De plus, 1 168 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 82 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Notre-Dame-de-Livoye
À Notre-Dame-de-Livoye, on recense uniquement des maisons, exactement 80. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Notre-Dame-de-Livoye
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Notre-Dame-de-Livoye tandis que seize ventes y ont été réalisées depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Notre-Dame-de-Livoye
La commune de Notre-Dame-de-Livoye, avec ses 153 habitants en 2018, a une densité de 42 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Notre-Dame-de-Livoye (23 %). À Notre-Dame-de-Livoye, ce sont 58
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des retraités et pour 22,6 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 22 % entre 2009 et 2018, soit 28 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 14 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 36 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 42 % des