Rénovation énergétique et DPE à Notre-Dame-de-Cenilly (50210)
Notre-Dame-de-Cenilly, dans le département de la Manche, est membre de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. Occupant une étendue de 25 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Florent Delivert qui a été élu maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Notre-Dame-de-Cenilly depuis le début du dispositif en 2006. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Notre-Dame-de-Cenilly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-de-Cenilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Notre-Dame-de-Cenilly
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Notre-Dame-de-Cenilly grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 31 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Notre-Dame-de-Cenilly. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 13 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Notre-Dame-de-Cenilly
99 % des 357 logements de Notre-Dame-de-Cenilly sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Notre-Dame-de-Cenilly
Le marché immobilier de la commune de Notre-Dame-de-Cenilly est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Notre-Dame-de-Cenilly
Exactement 634 résidents ont été recensés à Notre-Dame-de-Cenilly en 2018, portant sa densité à 25 habitants/km². Les habitants sont nommés les Cenillais ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Notre-Dame-de-Cenilly, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 185 des 270 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,4 % et 20,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Notre-Dame-de-Cenilly a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 2 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des