Rénovation énergétique et DPE à Magneville (50260)
La charmante localité de Magneville est membre de la communauté d'agglomération du Cotentin. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Depuis 2020, les Magnevillais ont pour maire Mr Duchemin. à Magneville, les habitants ont réalisé 23 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 1 (avec DPE), c’est-à-dire 4 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magneville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Magneville
Le
Dans la commune de Magneville, depuis 2006, 23 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 87 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Magneville compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 39 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Magneville
99 % des 167 logements de Magneville sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Magneville
Magneville conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Magneville
Avec une densité de 33 habitants au km², la commune de Magneville compte près de 322 habitants appelés les Magnevillais. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 83 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,2 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Magneville a augmenté de 34 personnes soit de 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Magneville : leur effectif a augmenté de 27 % sur la même période. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.