Rénovation énergétique et DPE au Perron (50160)
La municipalité du Perron dont le code postal est 50160 fait partie du département de la Manche et de la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Au Perron, les citoyens, appelés Perronnais, sont gouvernés par le maire Yves Anquetil. au Perron, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Perron !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Perron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Perron compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo
La mise en place du
La commune du Perron a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Perron. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo. 7 988, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 547 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 78 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Perron
La commune du Perron ne compte que des maisons, 82 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Perron
Neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Perron depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants du Perron
On compte 203 résidents (les Perronnais) au recensement de 2018 avec une densité de 43 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents au Perron, ce à 26 %. Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Perron compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,3 %).
The chart has not been created yet.
La commune du Perron a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 18 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 4 % des