La Meurdraquière
Manche

Rénovation énergétique et DPE à La Meurdraquière (50510)

La Meurdraquière est située dans le département de la Manche, son code postal est le 50510. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Fontaine est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Meurdracs. On compte six DPE à La Meurdraquière entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Meurdracs devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

109

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

310 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Meurdraquière, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Meurdraquière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Meurdraquière. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Meurdraquière ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 310 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Meurdraquière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 5,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Granville, Terre et Mer. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 5 425 DPE. 592 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (71 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de Granville, Terre et Mer, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Meurdraquière ? C'est possible !

Les logements à La Meurdraquière

Les logements de La Meurdraquière sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 109 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 75 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 50 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Meurdraquière

À La Meurdraquière, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 84 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

43 €/m²

03

Typologie des habitants de La Meurdraquière

En 2018, 179 personnes domiciliées à La Meurdraquière, les Meurdracs, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 23 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 18 % des habitants. 51 ménages familiaux sont présents à La Meurdraquière au sein des 79 foyers. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 23,0 % et 13,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La Meurdraquière est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 20 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 47 %. 46 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 25 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Manche

Travaux de la rénovation
à La Meurdraquière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies